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Accompagnement d’équipe

Portrait Chinois :

Si l’entreprise était une chaîne d’ancre, l’accompagnement d’équipe consisterait à aider chaque maillon d’attache rapide à bien se connecter, se mettre en relais les uns avec les autres, afin de constituer une chaîne solide, efficace, et sans point faible.

En quoi consiste l’accompagnement d’équipe ?

Un consultant accompagne une équipe d’un point A, a un point X. Le rôle du consultant est défini au préalable par un contrat entre le leader de l’équipe, l’équipe elle-même, et lui-même. Il peut en être l’animateur, ou le simple observateur du processus. Dans tous les cas de figure, son rôle est d’être le facilitateur de l’atteinte de l’objectif. À la façon d’un artisan, il arrive avec sa boîte à outils, son savoir-faire, et contribue à l’efficacité et au confort à terme de l’équipe.

Quand avoir recours à l’accompagnement d’équipe ?

Chaque fois qu’une équipe se pose des questions sur son mode de fonctionnement, ou à une mission lourde d’enjeux pour le reste de la structure.

Il peut s’agir d’une réorganisation, ou modification du travail ayant des conséquences sur le mode de fonctionnement des autres équipes. Ce peut être aussi afin de développer la cohésion et le travail d’équipe d’un service ou d’une direction, d’accompagner la restructuration d’une équipe, de débloquer situation de compétition exacerbée, une situation de crise, de contribuer à développer la coopération.

Il peut s’agir aussi de contribuer à résoudre un problème une difficulté particulière : accompagner la recherche de solutions, aider aux conditions de créativité nécessaire, développer la créativité de l’équipe.

Comment ?

La forme peut prendre plusieurs aspects. Elle dépend du type de travail effectué.

Il peut s’agir :

 D’un séminaire de quelques jours. (Particulièrement adapté pour tous les travaux de cohésion d’équipe)

 De réunion de demi-journée (le cas le plus fréquent pour les groupes de travail ou de projets)

 De la présence et de l’observation critique du processus de réunion (développer la cohésion, la cohérence, l’efficacité et le confort d’une équipe de directions)



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Le rôle du consultant est défini au préalable par un contrat entre le leader de l’équipe, l’équipe elle-même, et lui-même.

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